Marcher sur un corps
écraser des bras de nos pieds
je n’y avais jamais pensé à ça
ça bouge un corps
c’est mou
c’est anguleux
ça monte et ça descend
c’est escarpé un corps
fragile et robuste à la fois
à chaque pas sur un bras
une épaule
une main
les pieds des marcheurs cherchent une prise
le public respire un peu plus lentement
il devrait se rompre
s’arracher
se briser
ils montent sur sa tête et la nuque vacille
sous le poids
le ventre s’enfonce
le regard droit
Lire la suite
Nouvel article N° 130
J’ADORE LES BOUMS !
« J’ADORE LES BOUMS ! »
Demain, c’est Guéguétte !
IL A FALLU RAPPROCHER CE SACRUM DE LA TERRE....
« IL A FALLU RAPPROCHER CE SACRUM DE LA TERRE. »
Nouvel article N° 127
Armez la, Armée de. FIGURE 1. FIGURE 2....
Seule en scène, vêtue comme une randonneuse et...
Seule en scène, vêtue comme une randonneuse et portant un sac à dos en forme d’énorme coq, l’artiste désigne une forêt imaginaire et nous invite à l’explorer avec elle, à identifier les traces laissées par les oiseaux sur le sol neigeux. Elle pose alors son coq - de bruyère apprendra-t-on - sur le sol et nous parle des mœurs du volatile, du chant grâce auquel il exerce son charme sur les femelles. S’ensuit une alternance de parties dansées et parlées, de silences, de bruits venus...
Lire la suiteEx- position(s)
Treize ans déjà et pas une ride. Cette pièce fait bien partie du patrimoine de la danse contemporaine au titre d’une exposition des figures multiples de la performance.
Exposer, s’exposer, tel est le parti pris revendicatif et engagé de Latifa Laâbissi dans la monstration d’un corps manifeste confronté au réel d’une histoire post-coloniale hélas sans cesse rejouée.
L’éblouissant plateau blanc surexposé illustre parfaitement le white cube minimaliste conceptuel, lieu...
Le sang réchauffé dans les veines, des...
Le sang réchauffé dans les veines, des gonflements et des gonflements, les mains en feuilles sur les poumons. Mais l’animal. L’oiseau surtout, je le regarde. Trouver l’animal. Las sur le dos. Un oiseau sac-à-dos. Un oiseau, un oiseau. Des plumes aux omoplates. Un tétras à taille de dos. C’est tête courbée, regardant vers le ciel, l’oiseau. La grosseur de la volaille, la bête charnue, au col bleu. Oiseau. Extinction de voix. Silence de l’oiseau. Dépôt. Immobile assis droite scène,...
Lire la suite