Treize ans déjà et pas une ride. Cette pièce fait bien partie du patrimoine de la danse contemporaine au titre d’une exposition des figures multiples de la performance.
Exposer, s’exposer, tel est le parti pris revendicatif et engagé de Latifa Laâbissi dans la monstration d’un corps manifeste confronté au réel d’une histoire post-coloniale hélas sans cesse rejouée.
L’éblouissant plateau blanc surexposé illustre parfaitement le white cube minimaliste conceptuel, lieu...
Self-portrait camouflage
Dans un espace blanc, brillant, balisé, officiel, ça commence par un aveuglement, une surexposition. Dans un coin, un corps est comme posé là, tordu, presque en morceaux, sexe exposé, sans tête. Un tas de corps, une pile de chairs. Ce corps est nu, cru, exposé à la lumière blanche. Il est en exposition, il est au zoo, derrière le cordon solennel qui le sépare et l’offre à la vue de visiteurs-voyeurs. Il est tout en tension, sur la surface polie d’un tapis miroir tout aussi...
Lire la suite